Bien recevoir : s’organiser pour accueillir ses invités

Bien recevoir : organisation et rigueur sont de mises pour accueillir ses invités à la maison sans être dépassé en cuisine.

Dans cet article, je vous livre des solutions très simples mais essentielles pour gérer votre temps et votre plan de travail.

Bien recevoir : avant le repas

La veille de votre repas vous devez faire votre marché en faisant une liste de commission pour ne rien oublier. Sur une feuille de papier, vous devez écrire les intitulés de vos plats, la liste des ingrédients que vous devez acheter et un petit croquis rapide de la réalisation.

“Cette feuille, je la garde personnellement dans la poche jusqu’à la fin du repas”.bien recevoir

Cette technique permet de ne rien oublier et surtout de ne rien rajouter.

Vous pouvez tomber sur un coup de cœur pendant votre marché (et c’est très bien). Mais vous devez savoir où ce nouvel ingrédient ira dans vos réalisations. Enfin, il faut veiller à ce que vous ayez tout le matériel nécessaire au bon déroulement de votre repas (emporte pièce, plaque de cuisson, mixeur…).

Bien recevoir : pendant la préparation du repas

Voici une astuce qui vous sera utile : commencez toujours dans le sens inverse de votre menu. Personnellement, le dessert est ma première préoccupation, et je continue ensuite dans le sens inverse des plats. Les préparations sucrées demandent en général plus de temps de repos et de frais. Je dois préparer et mettre en cuisson les aliments qui demandent une cuisson prolongée.

Lorsque que je commence une préparation, il faut que mon plan de travail soit bien propre et bien organisé :

  1. Planche propre et bien stable (mettre un petit linge humide dessous la planche)
  2. Couteaux adaptés à la préparation (uniquement ceux dont vous avez besoin pendant la réalisation)
  3. Cul de poule ou bol pour débarrasser vos déchets.
  4. Cul de poule ou bol pour accueillir votre préparation finale.

“Pour les poissons saisis ou les viandes comme le filet mignon, le filet de veau ou le magret de canard, vous devez les marquer en cuisson avant que vos invités n’arrivent. Il faut les faire colorer sans aller jusqu’au bout de la cuisson pour les laisser reposer et les finir au four 5 à 10 min avant de servir”.

Une fois la préparation terminée, vous ne devez pas en commencer une autre sans que cette dernière ne soit au frais, votre planche et les couteaux lavés et séchés. La vaisselle doit être réalisée au fur et à mesure pour ne pas polluer votre espace de travail. Si ma cuisine est trop encombrée, je ne suis pas suffisamment précis et risque de me brûler ou de me couper. Si je veux être serein en cuisine, il faut impérativement que mon espace de travail soit libéré.

Bien recevoir : juste avant l’arrivée de vos invités

Votre cuisine devra être bien organisée pour réaliser votre service. Toutes les préparations, à part celles de dernière minute, doivent être prêtes.
Il faut que tout ce qu’il y ait à réchauffer soit déjà dans vos poêles et casseroles pour que vous ayez le moins de manipulation à faire durant le repas.
Tout le matériel dont vous avez besoin pour le montage et l’élaboration de vos plats doit être prêts pour perdre le minimum de temps au dressage.
Votre four doit être allumé avant pour recevoir les plaques à réchauffer.

Bien recevoir : pendant le repas

Vous devez anticiper vos plats et surtout avoir toujours un œil en cuisine. Vous remettez progressivement vos plats à réchauffer sur le feu ou dans le four pour servir bien chaud. Le service doit vous prendre le minimum de temps. Comme vous êtes bien organisé, vous aurez beaucoup moins de stress au moment de servir. Vous rangez progressivement et méthodiquement votre vaisselle dans un coin de la cuisine et vous mangez avec vos invités.

Bien recevoir : après le repas et le départ de vos invités

Conditionner les aliments qui n’ont pas été utilisés durant le repas et mettez-les dans le réfrigérateur pour les consommer dans de bonnes conditions par la suite.
Comme les étapes précédentes ont bien été réalisées, le rangement de votre cuisine se fera naturellement et relativement rapidement. Si vous disposez d’un lave-vaisselle, faites des tournées régulières et sinon réalisez deux bacs pour laver et rincer la vaisselle. Pour les couteaux de cuisine, je vous conseille de toujours les laver à la main car vous risqueriez de les abîmer au lave-vaisselle.

J’espère que mes conseils vous serviront pour l’organisation de vos futurs repas à la maison et qu’ils vous permettront de passer plus de temps avec vos invités.

Dites-moi en commentaire si ces astuces vous ont aidé…

Author: Guillaume Lopez

Share This Post On
468 ad

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *